Les Pays du Caucase : Azerbaïdjan, Géorgie et Arménie

À partir de

6195

$

Jours 1 et 2

MONTRÉAL – BAKOU (AZERBAÏDJAN)

Vols à destination de Bakou, arrivée en fin de journée le lendemain. Transfert à votre hôtel et nuit à Bakou.

Jour 3

BAKOU

Départ pour une visite guidée de Bakou, capitale ultra-moderne de l’Azerbaïdjan, toujours est-il que son histoire débute au Ier millénaire avant Jésus-Christ ! Visitez les monuments historiques et architecturaux de la ville, en plus de voir un panorama de la ville de Bakou Bay. Dîner en cours de visite et découverte de la vieille ville où vous contemplerez le Palais des Chirvanchahs, la Tour de la Vierge et le caravansérail des marchands. Promenade le long des rues centrales de la ville et arrêt à la Place de la Fontaine. Temps libre pour magasiner. Souper et nuit à Bakou. (PD/D/S)

Jour 4

BAKOU - GOBUSTAN - BAKOU (137 KM)

Visite de Gobustan, célèbre pour ses pétroglyphes rocheux et ses volcans de boue. La région a été colonisée durant le VIIIe millénaire avant Jésus-Christ et abrite des milliers de gravures rupestres représentant, entre autres, des scènes de chasse, des constellations et des navires. Continuation vers Yanar Dag, qui signifie la « montagne en feu », pour admirer sa flamme qui brûle régulièrement grâce au gaz provenant du sous-sol. Dernier arrêt : Ateshgah, le temple des adorateurs du feu, un musée à ciel ouvert déclaré monument historique et architectural. Souper libre et nuit à Bakou. (PD/D)

Jour 5

BAKOU - SHAMAKHI - SHEKI (300 KM)

En matinée, route vers Shamakhi, une ville ancienne qui fût d’une beauté exceptionnelle. Vous verrez le mausolée Diri Baba, un complexe architectural du Moyen âge construit à même le rocher. Dîner en cours de route et continuation vers Sheki, avec un arrêt au village Kish, célèbre pour son énorme monument architectural chrétien et son cimetière aux sépultures sous coupole de verre. Rencontre avec une famille locale pour vous imprégner de leur culture et de leurs habitudes au quotidien. Nuit à Sheki. (PD/D/S)

Jour 6

SHEKI - LAGODEKHI (GÉORGIE) - KVARELI (158 KM)

En matinée tour panoramique de Sheki, la plus ancienne ville d’Azerbaïdjan, autrefois célèbre parmi les marchands de la Route de la Soie. Vous visiterez le musée d’histoire pour étudier des artefacts de différentes périodes. Route vers la frontière entre l’Azerbaïdjan et la Géorgie pour vous rendre à Lagodekhi jusqu’à la région viticole Kakheti. Visite du domaine Khareba ainsi que ses tunnels, puis dégustation de vin tout en dînant dans le domaine. Continuation pour découvrir le domaine de Tsinandali ainsi que la première cave européenne fondée au XIXe siècle. Arrivée le soir à Kvareli. Souper et nuit à l’hôtel. (PD/D/S)

Jour 7

KVARELI - SIGHNAGHI - TBILISSI (160 KM)

Après le petit-déjeuner, visite de la cathédrale Alaverdi, un magnifique monastère orthodoxe géorgien bâti au XIe siècle. Route vers Sighnaghi, une ville royale entourée par le mur de la défiance avec ses 23 tours construites au XVIIIe siècle. Dîner, puis balade dans ses petites rues avant de visiter la cave locale, où vous dégusterez des vins naturels traditionnels géorgiens. Arrivée à Tbilissi, transfert à votre hôtel. Souper et nuit à Tbilissi. (PD/D/S)

Jour 8

TBILISSI

Journée consacrée à la visite de Tbilissi, capitale du royaume de Géorgie orientale au VIe siècle. Cette ville extraordinaire est reconnue pour son histoire mouvementée et son architecture élégante. Après une balade dans la vieille ville, visite de l’église de Metekhi bâtie au XIIIe siècle, les bains de soufre ainsi que la forteresse de Narikala. Passage sous le vieux caravansérail pour admirer la cathédrale de Sioni ainsi que l’impressionnante basilique du VIe siècle. En soirée, vous pourrez profiter d’une promenade agréable le long de l’avenue Rustaveli, l’artère principale de la ville. Souper libre et nuit à l’hôtel. (PD/D)

Jour 9

TBILISSI - KAZBEGI - TBILISSI (318 KM)

En matinée, départ vers le nord le long de la route militaire pour rejoindre les provinces de Mtiuleti et Khevi. Visite du complexe architectural d’Ananuri bâti au XVIe siècle, qui comprend des fortifications, une petite église de la Vierge et une tour de défense. Continuation vers Kazbegi en passant par la chaîne principale du Caucase qui est la frontière géographique de l’Europe et de l’Asie. Arrivé à destination, excursion en 4X4 jusqu’à l’Église de la Trinité, construite au XIVe siècle et située à 2 180 mètres d’altitude. Profitez d’une vue remarquable sur le mont Kazbeg. Dîner avec des plats traditionnels chez une famille locale. Retour à Tbilissi. Souper libre et nuit à l’hôtel. (PD/D)

Jour 10

TBILISSI – MTSKHETA – GORI – TBILISSI (177 KM)

Route vers Mtskheta, l’ancienne capitale du royaume d’Ibérie, connu comme un centre politique et culturel du IIIe siècle avant Jésus-Christ, jusqu’au monastère de Jvari. Construit au VIe siècle, il représente les hauts accomplissements de l’architecture géorgienne médiévale. Dîner et continuation vers la ville de Gori, lieu de naissance de Stalin. Excursion à Uplistsikhe, un rocher où l’on retrouve un complexe de halls, de temples, de passages de rues et de tunnels connu depuis le Ier millénaire avant Jésus-Christ. Retour à Tbilissi. Souper dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel. (PD/D/S)

Jour 11

TBILISSI – SADAKHLO (ARMÉNIE) – HAGHPAT – GYUMRI (230 KM)

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, transfert à la frontière arméno-géorgienne Sadakhlo pour continuer votre voyage jusqu’en Arménie. Visite du complexe monastique de Haghpat, le premier site arménien inclus sur la liste de l’UNESCO. Dîner dans le village de Haghpat avec une vue imprenable sur la gorge Debet. Continuation vers Gyumri, la deuxième plus grande ville de l’Arménie et l’épicentre du tremblement de terre dévastateur de 1988. Souper et nuit à Gyumri. (PD/D/S)

Jour 12

GYUMRI – HARICH – EREVAN (136 KM)

Route de retour vers Erevan, la capitale de l’Arménie. Sur le chemin, arrêt à Harich, une ville forteresse du IIe siècle avant Jésus-Christ, pour visiter l’impressionnant complexe monastique Haritchavank, renommé pour son école et son scriptorium. Dîner et installation à votre hôtel. Souper et nuit à Erevan. (PD/D/S)

Jour 13

EREVAN – GARNI – GUÉGHARD – EREVAN (70 KM)

Départ après le petit-déjeuner, pour la région de Kotayk. Visite du temple païen de Garni qui est spectaculaire avec ses remarquables thermes romains et sa belle mosaïque bien conservée. Vous assisterez à un concert de duduk, un instrument musical à vent dont la sonorité est classée sur la liste de l’UNESCO, avant de visiter le monastère rupestre de Guéghard bâti au XIIIe siècle. Dîner avec une famille arménienne à Garni durant lequel vous aurez la possibilité de participer à la cuisson de pain lavash arménien dans un four souterrain. Retour à Erevan. Souper libre et nuit à l’hôtel. (PD/D)

Jour 14

EREVAN – ETCHMIADZIN – ZVARTNOTS – EREVAN (40 KM)

Le matin, visite de Matenadaran, un musée et un institut de recherche qui présente la plus grande collection de manuscrits anciens au monde. Départ pour Etchimiadzin, considéré comme le Vatican arménien. Visite de sa cathédrale, première église chrétienne du monde bâtie entre l'an 301 et 303, ainsi que l’église de Sainte Hripsimé, datant de l'an 618. En chemin, découvrez les ruines du Temple Zvartnots avant de vous arrêter pour dîner dans l’ONG « Croix de l’union arménien ». Arrivée à Erevan en après-midi et visite d’Ararat Brandy Factory durant laquelle vous pourrez déguster le fameux brandy arménien. Souper libre et nuit à l’hôtel. (PD/D)

Jour 15

EREVAN – KHOR VIRAP – ARÉNI – NORAVANK – ZORATS KARER – GORIS (270 KM)

En matinée, départ pour Goris, une charmante ville située à la frontière de l’Arménie et de l’Artsakh, région historique du Caucase. En cours de route, premier arrêt pour visiter le monastère de Khor Virap, signifiant « mine profonde » et lieu où fut emprisonné Saint- Grégoire l’Illuminateur pendant 14 ans avant de baptiser le roi et le peuple à la foi chrétienne. Sur le chemin, profitez d’une vue magnifique du mont Ararat, où, selon la Bible, l’Arche de Noé se serait posée après le Déluge. Visite du village Aréni et dégustation de vins, avant de visiter le monastère Noravank, caractérisé par ses splendides sculptures et situé à la limite des gorges vertigineuses. Dîner, puis continuation vers le site de Zorats Karer. Datant de 7 500 avant Jésus-Christ, il s’agirait du plus vieux site astrologique au monde. Arrivée à Goris. Souper et nuit à l’hôtel. (PD/D/S)

Jour 16

GORIS – TATEV – KHNDZORESK – GORIS (93 KM)

Après le petit-déjeuner, visite du monastère de Tatev, un lieu qui jouait un rôle important dans la vie spirituelle, culturelle et scientifique de la région dès le IXe siècle. Vivez une expérience unique en montant à bord du plus long téléphérique au monde surnommé « Les ailes de Tatev ». Puis, explorez le village troglodyte de Khndzoresk, qui, selon l’histoire, aurait été habité jusqu’au XIXe siècle. Souper et nuit à Goris. (PD/D/S)

Jour 17

GORIS – SELIM – SEVAN – EREVAN (306 KM)

Départ pour le lac Sevan en matinée. En chemin, visite du caravansérail médiéval de Selim, construit sur la Route de la Soie en l'an 1 332 par le prince Chésaré Orbélian. Arrivée à Sevan. Surnommé la « perle bleue de l’Arménie », il s’agit du deuxième plus grand lac alpin au monde situé à une altitude de 1 900 mètres. Puis, découverte du monastère de Sevan, niché sur la presqu’île de Sevan et fondé en l'an 874 par la princesse Mariam Bagratouni. Souper et nuit à Erevan. (PD/D/S)

Jour 18

EREVAN

En matinée, visite de la Place de la République, le coeur d’Erevan, puis continuation vers la rue Abovian jusqu’au musée d’histoire. Arrêt au parc de la ville d’où s’ouvre une vue spectaculaire sur toute la capitale. Votre exploration de la ville se poursuivra avec la découverte du monument d’art contemporain la Cascade, suivi d’une visite du Centre d’art Gafesjian où vous verrez les plus belles oeuvres des représentants d’art moderne ainsi que le meilleur de la culture arménienne dans le monde. Souper libre et nuit à l’hôtel. (PD/D)

Jour 19

EREVAN

Journée entièrement libre pour découvrir Erevan à votre rythme et faire vos derniers achats. Souper d’adieu et nuit à Erevan. (PD/S)

Jour 20

EREVAN - MONTRÉAL

Départ très tôt pour l’aéroport pour les vols de retour vers Montréal, arrivée le jour même.

*Légende: PD:Petit-déjeuner D:Dîner S:Souper

Voir plus

Voyage Virtuose

305, 76e Rue Ouest, 

Québec (Québec), G1H 4R3

(418) 948-2440

Info@voyagevirtuose.com

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

Détenteur d'un permis du Québec

Permis: 702744

1-877-948-2440