top of page
Circuit Bolivie & Pérou


4399
$

DUO BOLIVIE & PÉROU : AU CŒUR DU MONDE ANDIN
DÉPARTS FRANCOPHONES GARANTIS 2019
14 JOURS / 13 NUITS/ 37 REPAS
EXTENSION EN AMAZONIE 6 JOURS / 5 NUITS / 15 REPAS
Ce circuit combinant la Bolivie et le Pérou vous permettra de découvrir le meilleur des deux pays et de la civilisation inca. Du salar de Uyuni jusqu’au Machu Picchu vous serez émerveillé par la richesse culturelle et historique andine.
ITINERAIRE
JOUR 1 SANTA CRUZ
Accueil à l’aéroport international Viru Viru de Santa Cruz (Δ 400m), selon horaire d’arrivée. Santa Cruz de la Sierra, à une altitude d’environ 400 mètres, la ville jouit d’un climat tropical tout au long de l’année avec des températures moyennes avoisinant les 30 degrés Celsius. Malgré sa croissance effrénée, Santa Cruz a su conserver des traces manifestes de son histoire et offre aux visiteurs un patrimoine architecturel et historique intéressant et une multitude de parcs et avenues aux allures tropicales. Transfert et installation à l’hôtel, à disposition à partir de midi. Repas libres. Vous profiterez de la journée pour vous remettre de la fatigue du voyage et pourrez découvrir l’autre facette climatique de la Bolivie, souvent méconnue : celle du climat tropical humide des plaines amazoniennes de l’est du pays. La piscine de l’hôtel, à disposition pour votre plus grand plaisir, sera votre meilleur alliée pour pallier les effets de la chaleur et de la fatigue. Au programme, « farniente tropical » !
Hébergement:
Standard : Cortez 3* ou similaire
Supérieur : Camino Real 4*ou similaire
JOUR 2 SANTA CRUZ • SUCRE
Petit-déjeuner. Dans la matinée, transfert à l’aéroport de Santa Cruz pour prendre votre vol domestique en direction de Sucre (environ 40 minutes de vol). Arrivée à Sucre (Δ 2750m), capitale de la Bolivie. Sucre a été déclarée Patrimoine Culturel de l´Humanité par l´UNESCO en 1991. Dîner table d’hôte dans un restaurant local. Puis visite guidée du Marché « Campesino », l’un des lieux emblématiques de la Ville de Sucre. Vous profiterez de cette visite pour observer les petites échoppes qui commercialisent des produits en tout genre pour la population locale. L’occasion également de découvrir certains fruits exotiques locaux et goûter à un succulent jus exotique (inclus) ! Souper table d’hôte dans un restaurant local. (PD/D/S) Hébergement pour 3 nuits:
Standard : Villa Antigua 3* ou similaire
Supérieur : Parador Santa Maria la Real 4*ou similaire
JOUR 3 SUCRE
Petit-déjeuner. Départ vers Chataquila (environ 1h15 de piste), située dans les environs de Sucre. Arrivée à la chapelle de Chataquila et départ pour une randonnée d’environ 02h30 sur un ancien chemin pré-hispanique. Cette région au charme typique du mode de vie préhispanique offre à ses visiteurs l’opportunité de découvrir, outre ses superbes paysages andins, son église construite en pierres qui s’intègre harmonieusement dans le cadre alentour. C’est sur un ancien pavage préhispanique de plusieurs kilomètres dans un étonnant état de conservation que vous aurez l’occasion de randonner et de profiter de la quiétude des paysages environnants. Vous suivrez les traces des anciennes caravanes de lamas qui transitaient autrefois sur ce chemin, chargées de toutes sortes de produits. Dîner en plein air en fin de parcours pour récupérer des forces ! En début d’après-midi, vous poursuivrez votre route vers les zones rurales de Potolo. Arrivée dans le petit village de Potolo, au cœur de la culture Jalq’a (dont les tissus sont particulièrement réputés pour leurs motifs, couleurs et qualité). Il s’agit d’un lieu tout à fait « hors du temps », où les habitants parlent en grande majorité le quechua et vivent encore selon les traditions ancestrales. L’un des modes d’expression culturelle et artistique de la culture Jalq’a se manifeste par l’élaboration de tissus aux étranges motifs zoomorphiques et géométriques qui contrastent par l’opposition des couleurs utilisées. Ces véritables « œuvres d’art » , parmi les plus reconnues du pays, offrent un vaste domaine d’interprétations passionnantes sur les us et coutumes des communautés de la région qui les élaborent. Puis retour à l’hôtel de Sucre en fin de journée. Souper table d’hôte à l’hôtel ou dans un restaurant local. (PD/D/S)
JOUR 4 SUCRE
Petit-déjeuner. Matinée libre. Vous disposerez de temps libre pour flâner à votre rythme dans les rues de la Capitale et pourrez en profiter pour réaliser quelques achats de souvenirs. La spécialité locale, le chocolat artisanal, est une très bonne option pour les gourmands ! Dîner dans un restaurant local. En après-midi, visite de la ville. La visite commence sur la place principale de Sucre autour de laquelle se trouvent la cathédrale et la maison de la Liberté, lieu où l’indépendance de la Bolivie fut signée en 1825. Puis elle continue par le belvédère de la Recoleta qui permet de bénéficier d’une belle vue panoramique sur la ville. Elle se poursuit par la visite du musée de la fondation ASUR qui expose une collection de l’art textile indigène, et se termine au couvent de San Felipe Néri par une promenade sur les toits coloniaux de l’édifice. Au cours de la visite, une halte gourmande est prévue: vous pourrez savourer du chocolat local (inclus), Sucre étant réputée comme « la ville bolivienne du chocolat ». Souper table d’hôte dans un restaurant local. (PD/D/S)
JOUR 5 SUCRE • POTOSI • UYUNI
Petit déjeuner. Tôt le matin, départ en véhicule privé vers la ville de Potosí, ville impériale de Charles V situé à 4090 m d’altitude (environ 2h30 de trajet). Voyage de 166 km sur une très bonne route goudronnée traversant les vallées tempérées de Chuquisaca et leurs petits hameaux bucoliques. Arrivée à Potosí (Δ 4100 m). Pause gourmande pour découvrir les encas qui font la renommée gastronomique de Potosi : les fameuses empanadas potosinas » : de petits chaussons fourrés à la viande et aux légumes. Potosí a été déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1987. Visite de la Maison de la Monnaie. La Casa Real de la Moneda fut édifiée entre 1753 et 1773 près de la Cathédrale. Les Espagnols y frappèrent la monnaie pour la Couronne jusqu’au 19ème siècle. Compte tenu de ses murs épais, elle fut aussi prison, forteresse, et quartier général de l’armée bolivienne durant la guerre du Chaco. Jusqu’en 1869, les machines étaient actionnées par des esclaves, puis par des chevaux. Entre 1869 et 1909, des machines à vapeur prirent le relais. Vous pourrez profiter de sa belle cour occupée par une fontaine en pierre et par un masque de Bacchus - vestige de la première locomotive de Bolivie – ainsi que de on intéressante collection de tableaux religieux. Dîner dans un restaurant local, ensuite, visite panoramique du centre historique de Potosí. Vous pourrez apprécier les rues et portiques de l´époque coloniale ainsi que les principaux attraits touristiques de la ville : arche de Cobija, marché des artisans, et autres monuments historiques et religieux (selon le temps disponible). Départ vers Uyuni situé à 241 km (environ 3h30 de piste en bon état). Vous traversez toute la cordillère de « Frailes » et découvrirez un paysage impressionnant torturé par les activités tectonique et volcanique. Arrivée à Uyuni ( 3665 m). Souper à l’hôtel ou dans un restaurant local. (PD/D/S)
Hébergement pour 2 nuits:
Standard : Jardines de Uyuni 3*ou similaireSupérieur : Palacio de Sal 4*ou similaire
À Noter : De décembre à mars, c’est la saison des pluies dans la région du Salar. Durant cette saison il n’est pas toujours possible d’accéder en voiture à l’île d’Incahuasi car le Salar peut être inondé. Le paysage n’en reste pas moins magnifique, le ciel se reflétant dans l’eau. Pendant les mois de juin à août les températures peuvent descendre très fortement, prévoyez des vêtements très chauds.
JOUR 6 UYUNI
Petit déjeuner. Départ vers le salar, la plaine de sel la plus grande au monde ! Observation du processus d’extraction et de traitement de sel, puis promenade au milieu de cet incroyable paysage blanc et découverte de la spectaculaire île Incahuasi. Dans le passé, le salar d'Uyuni faisait partie d'un lac salé ou d’une mer préhistorique intérieure, le lac Minchin, qui recouvrait le sud-ouest bolivien. Avec plus de 12000km2, il est considéré comme la mer de sel la plus la grande au monde. Il a pour uniques frontières les montagnes et le ciel, ce qui permet d'observer des images uniques, mirages et effets d’optiques, fruits de la radiation et d'autres phénomènes surprenants. Succession de paysages naturels et de formes capricieuses, le salar d’Uyuni captive et ensorcelle le visiteur. Des îles s’élèvent au milieu de l’étendue désertique et abritent des cactus immenses, pouvant atteindre les 8m, aux floraisons étranges. L’île d’Incahuasi, est la plus spectaculaire de toutes. Les couleurs qui s’y observent changent en permanence selon la lumière et le moment de la journée, faisant le bonheur des amateurs de photographie. Dîner pique-nique en plein air dans un cadre exceptionnel. Grande traversée du salar jusqu'à son extrémité nord en direction du volcan Tunupa. Ce volcan domine tout le salar (pour y arriver il faut compter environ 1h30 de route). Arrivée au village de Coquesa pour visiter ses momies (Chullpas) et profiter de ce point de vue pour apprécier le désert de sel. En fin de journée, une activité unique : vous assisterez au coucher du soleil en plein Salar, un véritable spectacle agrémenté d’un petit apéritif à partager avec le reste du groupe. Retour vers Uyuni. Souper à l’hôtel. (PD/D/S)
En supplément optionnel :
Nuit à Hotel de Sel à Colchani pour la catégorie standard, incluant transferts et dîner.
Standard : 180.00 CAD$ occupation double
JOUR 7 UYUNI • LA PAZ
Petit déjeuner. Tôt le matin transfert à l’aéroport d’Uyuni pour prendre votre vol pour La Paz (1h de vol environ). Arrivée à l’aéroport d’El Alto. Le transfert en centre-ville constitue un spectacle à part entière : vous emprunterez l’une des lignes de téléphériques qui unissent les villes d’El Alto et de La Paz, avec vue panoramique sur la coulée urbaine caractéristique de l’autre « capitale bolivienne », la capitale administrative ! Puis visite de la vallée de la lune et du centre historique de La Paz. En arrivant à la vallée de la lune, vous apprécierez un paysage unique de formations rocheuses donnant la sensation de découvrir un véritable paysage lunaire. Le circuit colonial républicain de La Paz débute par la place Murillo et se poursuit par le palais du gouvernement, l’assemblée législative, la cathédrale, le marché des sorcières et enfin le marché artisanal. Vous visiterez aussi des quartiers populaires qui sont souvent les plus anciens, les plus authentiques et les plus dynamiques de la ville. Dîner table d’hôte dans un restaurant local. Temps libre de détente ou pour effectuer vos achats d’artisanat local (le temps disponible pourra varier selon les horaires des vols domestiques et des activités prévues au programme). Puis installation à l’hôtel. Souper table d’hôte dans un restaurant local ou à l’hôtel. (PD/D/S)
Hébergement:
Standard : Apart Hotel Ritz 3* ou similaire
Supérieur : Europa 4* ou similaire
JOUR 8 LA PAZ • PUNO
Petit déjeuner. Départ par la route panoramique qui mène au détroit de Tiquina, que vous traverserez à bord de petites embarcations locales, avant de longer le lac jusqu’à Copacabana (environ 3h30 de trajet). Copacabana est le centre urbain le plus important du lac Titicaca bolivien. Il se trouve à quelques kilomètres de la frontière péruvienne. Originellement, ce fut un centre cérémoniel et d´observation astronomique précolombien détruit par les espagnols qui, dans le but d´évangéliser les habitants de la zone, ont édifié, au XVIème siècle, le superbe Sanctuaire de la Vierge de Copacabana. Transfert au port et traversée d’une heure environ vers l’Ile du Soleil en bateau à moteur privé. L’Ile du Soleil est considérée comme le berceau de la culture Inca. D’après la légende, le dieu Soleil, l’Inti, y déposa ses enfants Manco Capac et Mama Ocllo qui commencèrent un pèlerinage jusqu’à Cusco où ils fondèrent leur empire. Jusqu’à l’arrivée des espagnols, l’île était considérée comme un site sacré pour les incas. Ils y avaient construit plusieurs temples pour adorer leurs dieux et des palais pour honorer leurs nobles. Visite du site archéologique de Pilkokaina. Arrivée sur l’île et visite du site archéologique de Pilkokaína, aussi connu comme Palais de l´Inca (de l´aymara « où l'oiseau se pose »), datant vraisemblablement de la fin du XVème siècle. Il s´agit d´un ancien Palais à deux étages dont seul le premier est resté intact. Dîner traditionnel andin (Apthapi) dans le cadre magnifique d’une petite baie de l’Ile. Après le dîner, visite de Yumani. À Yumani subsiste encore une fontaine de l’époque préhispanique dont les sources d´eau symbolisent les trois lois inca : ne pas voler, ne pas mentir, ne pas être paresseux.
Retour à Copacabana et départ pour Kasani où vous traverserez la frontière entre le Pérou et la Bolivie et changerez de véhicule. Continuation vers Puno. Arrivée à Puno, transfert et installation à l´hôtel. Souper table d’hôte et à l’hôtel à Puno. (PD/D/S)
Hébergement:
Standard : Casona Plaza 3*/ Casa Andina Tikary 3* ou similaire
Supérieur : Jose Antonio 4*avec vu sur le lac / Sonesta Posada Del Inca 4* ou similaire
JOUR 9 PUNO • CUSCO
Petit déjeuner. Départ vers Cusco (environ 10h - 350 km, incluant pause déjeuner et visites). La route passe par l’Altiplano et de nombreux sites d´intérêt touristique : la nécropole de Sillustani ; Raqchi et son fameux temple au Dieu Wiracocha et Andahuaylillas. Sillustani est une péninsule rocheuse au milieu de la lagune enchantée d’Umayo. Ce complexe archéologique pré-inca et inca est célèbre pour ses merveilleuses constructions funéraires de pierres appelées "ayawasis" ou "chullpas" (tombeaux en forme de tour), où les Kollas enterraient leurs souverains. Il s’agissait aussi d’un sanctuaire à la fertilité, de par sa situation dans un site magico - religieux, au milieu d´un superbe paysage objet de mille et une légendes. Pour certains, il s´agit là d´un lieu idéal pour la méditation et le silence. A 209km de Puno, la Raya est le point le plus haut du voyage à 4 335m. Le paysage est grandiose, parsemé de glaciers, de lamas et de vigognes. Ligne de démarcation entre les deux départements, point d’union géographique entre 2 cultures : Quechua et Aymara. La zone Quechua est caractérisée par ses rivières et vallées tandis que la zone de l’Altiplano est beaucoup plus sèche. Dîner buffet en chemin. A 121 km de Cusco, Raqchi est un ancien centre administratif, économique et militaire inca. L’œuvre architecturale la plus importante est le « Temple du Dieu Wiracocha » aux dimensions monumentales : 100m de long, 28m de large et 14m de hauteur. Divisé en 2 parties chacune de ses bases est faite de 11 colonnes gigantesques construites en pierres taillées et surmontées d’adobes. Non loin se trouve d’autres vestiges comme les bains Incas ou encore les « qolqas » (dépôts de grains) qui servaient de réserve en cas de catastrophe naturelle ou de guerre. L’église d’Andahuaylillas, appelée aussi la « Chapelle Sixtine des Andes » pour sa décoration, est un bel exemple de l’art populaire religieux des Andes. Arrivée à Cusco et transfert à l’hôtel. Cusco a été classée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO. Souper table d’hôte dans un restaurant local ou à l’hôtel. (PD/D/S)
Hébergement:
Standard : Imperial 3*/ Suenos Del Inka 3* ou similaire
Supérieur : Jose Antonio 4* / Sonesta 3.5* ou similaire
JOUR 10 CUSCO • VALLÉE SACRÉE
Petit déjeuner. Départ en véhicule privé vers la Vallée Sacrée des Incas. Visite du marché local puis visite du site archéologique de Pisac (Δ 2 970). Pisac est un des villages de la vallée sacrée construit sur des fondations pré-colombiennes par le vice-roi Francisco de Toledo. Proche de ce village se trouvent les ruines de l’ancien village inca portant le même nom. Ce sont les terrasses étroites qui se trouvent en dessous de la citadelle inca représentant l'aile d'une perdrix (pisac'a), qui a donné son nom au lieu. Le site inca comprend des constructions militaires, religieuses et agricoles. Des théories avancent que Písac défendait l'entrée sud de la Vallée Sacrée. Départ vers Urubamba et dîner buffet dans un restaurant champêtre situé en plein cœur de la Vallée Sacrée. Produits frais locaux et recettes andines au menu. En milieu d´après-midi, visite du village inca et de la forteresse d’Ollantaytambo (Δ 2 792). Le village d’Ollantaytambo se dresse fièrement sur ses fondations incas, témoignage vivant d’un village de l’époque. Souper table d’hôte à l’hôtel. (PD/D/S) Hébergement:
Standard : Augustos 3* / San Augustin Urubamba 3* ou similaire
Supérieur : Sonesta Posada Del Inca Yucay 4* / San Augustin Recoleta 3.5* ou similaire
JOUR 11 VALLÉE SACRÉE • MACHU PICCHU • CUSCO
Petit déjeuner. Départ en train en direction d’Aguas Calientes, le village situé au pied du Machu Picchu. Arrivée Aguas Calientes et ascension à la citadelle de Machu Picchu en navette touristique. Visite du site. Rêve de tout voyageur, légende n’ayant pas encore livrée tous ses mystères, la citadelle de Machu Picchu continue d’envoûter et de séduire les visiteurs en quête de magie. Sa situation géographique particulière lui confère une beauté insolente et enivrante. Située dans la forêt amazonienne haute, à 112km de Cusco, la citadelle de pierres de Machu Picchu constitue le monument emblématique du Pérou, et, au-delà, de toute l'Amérique du sud. Découvert en 1911 par l'explorateur Hiram Bingham, il s'agit effectivement de l'un des ensembles monumentaux les plus imposants et impressionnants de la planète, avec justice reconnu par l'UNESCO patrimoine culturel de l'humanité. Construite au plus haut des montagnes de cette zone (Machu Picchu signifie, entre autres, « montagne ancienne » en quechua), dominant et contrôlant la vallée de l'Urubamba, elle constitua un centre productif, administratif, religieux et militaire et l'expression la plus achevée de la perfection de l'architecture inca. Dîner table d’hôte dans un restaurant local. Dans l´après-midi, départ de la gare d’Aguas Calientes en direction de la Vallée Sacrée. Retour vers Cusco. Souper table d’hôte à l´hôtel ou dans un restaurant local. (PD/D/S) Hébergement pour 2 nuits:
Standard : Imperial 3*/ Suenos Del Inka 3* ou similaire
Supérieur : Jose Antonio 4* / Sonesta 3.5* ou similaire
JOUR 12 CUSCO
Petit déjeuner. Le matin, visite de la ville et des 4 ruines situées à la périphérie de Cusco. Les Incas appelaient la place d’Armes « Huacaypata », la place des guerriers. S’y concentre restaurants, boutiques, discothèques ainsi que la cathédrale de Cusco. Le temple du soleil ou Koricancha (jardin d’or en quechua) fût construit par les Incas et partiellement détruit par les espagnols pendant la conquête. Sacsayhuamán (“le lieu où repose le puma” en quechua) était un centre religieux. Cette forteresse est située à 2km de Cusco, composée de 3 plateformes superposées qui communiquent par le biais d'escaliers et de portes d'accès en pierre. Ce complexe monumental offre une très belle vue panoramique de la ville. Kenko (“labyrinthe” ou “zigzag” en quechua) est interprété comme un lieu d'adoration à la mère terre "PachaMama". Il s’agit d'un énorme bloc de pierre de 5.90m de haut, ayant l'apparence d'un puma, creusé de couloirs, canaux et escaliers ornés de gravures représentant cet animal. Sous cette pierre, un labyrinthe de tunnels creusés dans le sol débouche sur une grande chambre souterraine abritant un autel de pierre. Centre administratif et militaire, ancien poste de contrôle sur le chemin de l'Inca, Puca Pucara ("rouge tourelle" en quechua) est un lieu stratégique sur le chemin de l'Antisuyo, province amazonienne des Incas situé à 6 km Cusco. Il est formé de plateformes, escaliers, couloirs et tourelles. Il servait de lieu de repos et de relais pour les “chaskis”, hommes-courriers de l´Empire. A 7 km de la ville et à 3 600 m d´altitude, Tambomachay est connu comme “le bain de l'Inca” et considéré comme un lieu de culte à l'eau où s´exprime à nouveau le haut degré de maîtrise inca de l'ingénierie hydraulique. Retour à votre hôtel. Dîner table d’hôte dans un restaurant local. Après-midi libre (repos, achats, visite personnelle de la ville...). Souper buffet spectacle dans un restaurant local. Autour d’un très bon buffet, vous découvrirez la richesse du folklore des différentes régions du Pérou : danses, chants et costumes fabuleux. Si le cœur vous en dit, vous pourrez vous joindre à la danse. (PD/D/S)
JOUR 13 CUSCO • LIMA
Petit déjeuner. Tôt le matin, transfert à l´aéroport de Cusco pour prendre votre vol de retour vers Lima (durée: 1h15). Arrivée à l’aéroport de Lima (Δ 100m) et transfert immédiat pour effectuer la visite de son Centre historique. Lima est aussi connue comme "la ville des Rois". Elle fut fondée par Francisco Pizarro en 1535, et les principales attractions de son centre historique sont la Place d'Armes, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement et le couvent de San Francisco. Vous aurez, au cours de cette visite, l’opportunité de visiter l’intérieur du couvent Santo Domingo. Vous vous dirigerez ensuite vers le quartier résidentiel et branché de Miraflores. Dîner buffet d´adieux dans un restautant local avec vue sur le Pacifique (spécialité : poissons et fruits de mer mais ce buffet offre aussi d’autres exemples de la cuisine criolla). Souper table d’hôte dans un restaurant local. (PD/D/S)
Hébergement:
Standard : Britania 3*/ Tambo 3* ou similaire
Supérieur : Jose Antonio 4* / San Augustin Exclusive 4* ou similaire
JOUR 14 LIMA
Petit déjeuner. À l’heure indiquée transfert vers l’aéroport de Lima pour prendre votre vol de retour. Assistance aux formalités d’enregistrement des bagages. (PD)
POSSIBILITÉ D’EXTENSION EN AMAZONIE : 6 JOURS / 5 NUITS / 15 REPAS OPTION HÉBERGEMENT STANDARD
JOUR 13 CUSCO • PUERTO MALDONADO • LODGE
Petit déjeuner à l´hôtel. Transfert à l´aéroport de Cusco (environ 55min de vol) pour prendre votre vol vers Puerto Maldonado. Arrivée à Puerto Maldonado. Accueil et transfert au bureau du lodge à Puerto Maldonado pour laisser les grandes valises en consigne. A Noter : vous êtes limités à 15 kg de bagages pour votre séjour dans le lodge. Le reste de vos affaires sera gardé en consigne au bureau d’Inkaterra à Puerto Maldonado jusqu’à votre retour. Visite de la Maison des papillons (si ouverte). Vous pourrez observer dans cette serre, au milieu de fleurs et de plantes tropicales, des milliers de papillons originaires de la région amazonienne. Transfert à l’embarcadère pour prendre un bateau collectif qui vous amènera à l’Hacienda Concepción by Inkaterra où vous serez hébergés. Vous descendrez durant 25 minutes le fleuve Madre de Dios, ce qui vous permettra une bonne prise de contact avec le milieu amazonien. Entre les bassins du fleuve Tambopata et de la rivière Heath, se trouve une réserve de 274 690 hectares qui couvre la région de Madre de Dios et de Puno. Elle offre une biodiversité d'une richesse incalculable. On y a recensé 632 espèces d'oiseaux, 1 200 de papillons, 169 de mammifères, 205 de poissons, 103 d’amphibiens et 67 de reptiles. Sa végétation est typique des régions tropicales. Parmi ses écosystèmes les plus répandus se trouvent les aguajales (type de palmeraie), les marais, les pacales (type de bambouseraie) et les forêts côtières, dont les caractéristiques permettent aux habitants l'utilisation des ressources naturelles. Installation au lodge et dîner. Début d’après-midi libre pour vous reposer, au moment où la chaleur est la plus forte. Promenade guidée le long de sentiers aménagés dans les alentours du lodge. Excursion sur le fleuve à la tombée de la nuit.
Souper au restaurant du lodge. (PD/D/S)
Hébergement: Hacienda Concepcion 3.5 *ou similaire pour 3 nuits
JOUR 14 LODGE
Tôt le matin, petit déjeuner au lodge afin d’éviter la chaleur et de profiter de la nature au maximum. Excursion au lac Sandoval, dans la Réserve Nationale de Tambopata. À 30 minutes en bateau du lodge, entrée dans la réserve Nationale de Tambopata. Une marche d’1h30 au milieu de la nature vous permettra de vous imprégner de l’atmosphère qui règne dans la forêt amazonienne. À l’arrivée au lac Sandoval, vous embarquerez à bord de canoës afin de vous déplacer discrètement sur le lac et de pouvoir observer la faune locale : loutre géante d’eau douce, singes hurleurs, perroquets, anacondas, tortues. Dîner au lodge. Dans l’après-midi, promenade sur la canopée. Un système de tours et de ponts suspendus aménagés sur les cimes des arbres vous permettra de découvrir la forêt d’en haut (1h30 environ). Cette promenade pourra se prolonger par le parcours Anaconda (30 minutes environ), véritable chemin de ponts construits au-dessus des marais aguajales, propice à l’observation de la faune et de la flore qui peuplent ces marais. Possibilité de monter sur les tours de la canopée à la tombée de la nuit pour profiter du coucher de soleil. En fin d’après-midi, aventure « la forêt occulte ». Durant cette excursion, vous pourrez observer la faune nocturne et écouter les sons de la nature. Vous serez surpris par les comportements intrigants des animaux et insectes qui exacerbent leurs sens comme mécanismes d’adaptation à l’obscurité. Souper au restaurant du lodge. (PD/D/S)
JOUR 15 LODGE
Tôt le matin, petit déjeuner au lodge. Visite de la ferme native où vous vous familiariserez avec les techniques de culture utilisées par la population native et dégustez certains de leurs produits. Puis, visite du jardin botanique où vous pourrez découvrir des nombreuses plantes médicinales qui composent la pharmacie naturelle des habitants de la forêt amazonienne. Dîner au lodge. Dans l’après-midi, excursion à la cocha (lagune). Vous pourrez faire du canoë sur la lagune de l’Hacienda Concepción. Vous pourrez tenter d’attraper des poissons que vous pourrez ensuite relâcher. Vous pourrez observer des hoatzins (Opisthocomushoazin), une diversité d’oiseaux. Vous débarquerez près des vestiges du bateau à vapeur Fitzcarrald et en apprendre plus sur son histoire. Arrêt pour observer les vestiges du bateau à vapeur « Fitzcarraldo ». En fin de journée, observation de la collpa de mammifères « Tierra adentro ». Vous marcherez 15 à 20 minutes pour atteindre une des 4 poches d’argile qui existent à l’Hacienda Concepción. Vous saurez tout sur l’activité qui se déroule à la tombée de la nuit autour de cette “collpa” pour mammifères et les différences entre les collpas selon leur situation. Vous pourrez observer des empreintes d’animaux comme les agoutis, les singes ou encore les pécaris. Retour au lodge. Souper au restaurant du lodge. (PD/D/S)
JOUR 16 LODGE • PUERTO MALDONADO • LIMA
Petit déjeuner au lodge. Le matin, vous quitterez le lodge en embarcation collective pour la ville de Puerto Maldonado. Transfert collectif au bureau d’Inkaterra pour récupérer vos affaires. À l’heure convenue, transfert collectif à l´aéroport de Puerto Maldonado pour prendre votre avion en direction de Lima (environ 2h50 avec escale à Cusco). Dîner libre. Arrivée à l’aéroport de Lima. Transfert et installation à l’hôtel. Souper dans un restaurant local ou à l’hôtel. (PD/S)
Hébergement pour 2 nuits : Britania 3*/ Tambo 3* ou similaire
JOUR 17 LIMA
Petit déjeuner à l´hôtel. Transfert vers le Centre Historique de Lima pour une demi-journée de visite de Lima. Départ de la place San Martin pour découvrir l´hôtel Bolivar, le plus vieil hôtel de Lima qui accueillit de très importantes réunions historiques. Puis transfert vers la Plaza Mayor, centre de l'ancienne ville coloniale où se trouvent la mairie, le palais du gouvernement, la cathédrale de Lima, ainsi que les Casonas Coloniales les plus représentatives de la capitale péruvienne. La visite continue vers l'ensemble architectural de San Francisco. Joyau de l'architecture coloniale datant du XVIIe, le complexe artistique est le plus beau du centre historique. Continuation vers le quartier de Miraflores. Petite halte au parc de l’amour, perché sur la falaise qui domine le Pacifique. Outre son superbe panorama, c’est un parc avec beaucoup de charme. Sa décoration est dédiée à l’amour, symbolisé par la statue de Victor Delfin, « El Beso ». Dîner buffet d´adieux dans un restaurtant local avec vue sur le Pacifique(spécialité : poissons et fruits de mer mais ce buffet offre aussi d’autres exemples de la cuisine criolla). Souper table d’hôte dans un restaurant local. (PD/D/S)
JOUR 18 LIMA
L’heure indiquée transfert vers l’aéroport de Lima pour prendre votre vol de retour. Assistance aux formalités d’enregistrement des bagages. (PD)
POSSIBILITÉ D’EXTENSION EN AMAZONIE : 6 JOURS / 5 NUITS / 15 REPAS OPTION HÉBERGEMENT SUPÉRIEUR
JOUR 13 CUSCO • PUERTO MALDONADO • LODGE
Petit déjeuner à l´hôtel. Transfert à l´aéroport de Cusco (environ 55min de vol) pour prendre votre vol vers Puerto Maldonado. Arrivée à Puerto Maldonado. Accueil et transfert au bureau du lodge à Puerto Maldonado pour laisser les grandes valises en consigne. A Noter : vous êtes limités à 15 kg de bagages pour votre séjour dans le lodge. Le reste de vos affaires sera gardé en consigne au bureau d’Inkaterra à Puerto Maldonado jusqu’à votre retour. Transfert à l’embarcadère pour prendre un bateau collectif qui vous amènera au lodge Inkaterra Reserva Amazonica (environ 45 minutes de trajet). Arrivée au lodge Inkaterra Reserva Amazónica. Accueil et cocktail de bienvenue. Installation dans le bungalow. Situé en bordure du fleuve Madre de Dios, l’un des principaux affluents de l’Amazonie Péruvienne, l’Inkaterra Reserva Amazónica a été bâti au centre d’une réserve privée de plus de 12 000 hectares. Outre son restaurant de cuisine avec ingrédients et techniques natives, ce lodge dispose d’un bar, de différents balcons pour l’observation des oiseaux et des étoiles ainsi que d’un spa avec vue sur le fleuve. Dîner au lodge. L’après-midi, randonnée par les sentiers autour du lodge, au milieu de l’Amazonie. Plus de 7 kilomètres de sentiers permettent un accès facile à une grande variété d’habitats amazoniens. Les sentiers varient en longueur, niveau de difficulté et fréquence d’usage. Avec des noms d’espèces de la région telles que Oje (Ficus Insipida), Lupuna (Ceiba Pentranda), Aguaje (Mauritia Flexuosa), parmi autres, ces chemins nous aident à apprendre un peu plus sur la flore et la faune de « La Capitale de la Biodiversité Péruvienne ». Coucher de soleil et vue panoramique de la forêt. Souper au lodge. Possibilité de sortie de nuit pour écouter les bruits nocturnes et si la chance le permet observer des caïmans.
A Noter :
Pendant la saison de pluies, ou quand le niveau d’eau de la rivière est trop haut, l’activité pourrait être remplacé par une randonnée nocturne sur l’un des chemins adjacents au lodge. (PD/D/S)
Hébergement: Reserva Amazonica 4*ou similaire pour 3 nuits
JOUR 14 LODGE
Tôt le matin, petit déjeuner au lodge afin d’éviter la chaleur et de profiter de la nature au maximum. Excursion au lac Sandoval, dans la Réserve Nationale de Tambopata. À 30 minutes en bateau du lodge, entrée dans la réserve Nationale de Tambopata. Une marche d’1h30 au milieu de la nature vous permettra de vous imprégner de l’atmosphère qui règne dans la forêt amazonienne. À l’arrivée au lac Sandoval, vous embarquerez à bord de canoës afin de vous déplacer discrètement sur le lac et de pouvoir observer la faune locale : loutre géante d’eau douce, singes hurleurs, perroquets, anacondas, tortues. Dîner au lodge. Dans l’après-midi, promenade sur la canopée.Un système de tours et de ponts suspendus aménagés sur les cimes des arbres vous permettra de découvrir la forêt d’en haut (1h30 environ). Cette promenade pourra se prolonger par le parcours Anaconda (30 minutes environ), véritable chemin de ponts construits au-dessus des marais aguajales, propice à l’observation de la faune et de la flore qui peuplent ces marais. Possibilité de monter sur les tours de la canopée à la tombée de la nuit pour profiter du coucher de soleil. En fin d’après-midi, après le retour au lodge, présentation de la nature amazonienne à l’Eco Center. Cocktail. Souper au restaurant du lodge. (PD/D/S)
JOUR 15 LODGE
Petit déjeuner au lodge. Excursion de toute la journée dans le monde magique du Rio Gamitana. Un voyage de 30 minutes en bateau à moteur nous emmène au Rio Gamitana, où les sons, senteurs et vues de la forêt amazonienne vont nous entourer. Nous allons passer 01h30 à longer ce fleuve, habitat de piranhas, de caïmans, de tortues et d’une énorme quantité d’oiseaux de couleurs scintillantes. Le point d’embarquement atteint, nous descendrons le fleuve mais cette fois-ci en canoë, afin d’apprécier sous un autre angle, la flore et la faune de la région. Arrivée ensuite à la ferme Gamitana pour une courte visite chez les fermiers du coin. Retour au lodge pour prendre le dîner. Ensuite, départ pour l’Hacienda Conception où vous apprendrez l’usage traditionnel de plus de 200 différentes plantes de la flore amazonienne. Retour au lodge. En fin d’après-midi, aventure « la forêt occulte ». Durant cette excursion, vous pourrez observer la faune nocturne et écouter les sons de la nature. Vous serez surpris par les comportements intrigants des animaux et insectes qui exacerbent leurs sens comme mécanismes d’adaptation à l’obscurité. Souper au lodge. (PD/D/S)
JOUR 16 LODGE • PUERTO MALDONADO • LIMA
Petit déjeuner au lodge. Le matin, vous quitterez le lodge en embarcation collective pour la ville de Puerto Maldonado. Transfert collectif au bureau d’Inkaterra pour récupérer vos affaires. À l’heure convenue, transfert collectif à l´aéroport de Puerto Maldonado pour prendre votre avion en direction de Lima (environ 2h50 avec escale à Cusco). Dîner libre. Arrivée à l’aéroport de Lima. Transfert et installation à l’hôtel. Souper dans un restaurant local ou à l’hôtel. (PD/S)
Hébergement pour 2 nuits: Jose Antonio 4*/ San Augustin Exclusive 4* ou similaire
JOUR 17 LIMA
Petit déjeuner à l´hôtel. Transfert vers le Centre Historique de Lima pour une demi-journée de visite de Lima. Départ de la place San Martin pour découvrir l´hôtel Bolivar, le plus vieil hôtel de Lima qui accueillit de très importantes réunions historiques. Puis transfert vers la Plaza Mayor, centre de l'ancienne ville coloniale où se trouvent la mairie, le palais du gouvernement, la cathédrale de Lima, ainsi que les Casonas Coloniales les plus représentatives de la capitale péruvienne. La visite continue vers l'ensemble architectural de San Francisco. Joyau de l'architecture coloniale datant du XVIIe, le complexe artistique est le plus beau du centre historique. Continuation vers le quartier de Miraflores. Petite halte au parc de l’amour, perché sur la falaise qui domine le Pacifique. Outre son superbe panorama, c’est un parc avec beaucoup de charme. Sa décoration est dédiée à l’amour, symbolisé par la statue de Victor Delfin, « El Beso ». Dîner buffet d´adieux dans un restaurtant local avec vue sur le Pacifique(spécialité : poissons et fruits de mer mais ce buffet offre aussi d’autres exemples de la cuisine criolla). Souper table d’hôte dans un restaurant local. (PD/D/S)
JOUR 18 LIMA
l’heure indiquée transfert vers l’aéroport de Lima pour prendre votre vol de retour. Assistance aux formalités d’enregistrement des bagages. (PD)
À NOTER
Départs Garantis avec un minimum de 2 participants. Maximum de 20 participants par groupe À partir de 15 participants : un accompagnateur francophone de Santa Cruz à Lima.
LE FORFAIT COMPREND
Vols domestiques · Hébergement, repas et visites selon l’itinéraire · Tous les transferts terrestres mentionnés dans l’itinéraire en véhicules touristiques privés (partagés par l’ensemble des membres du groupe), sauf la navette aller/retour Aguas Calientes / Machu Picchu / Aguas Calientes, qui est en service partagé · Les trajets de train Vallée Sacrée / Aguas Calientes / Vallée Sacrée en 2ème classe · L’excursion sur le Lac Titicaca (Copacabana / Île du Soleil / Copacabana) en bateau motorisé privé avec guide privé francophone (partagé par l’ensemble des membres du groupe départ garanti) · Toutes les visites mentionnées avec guide privé francophone (partagé par tous les membres du groupe départ garanti) · L´assistance permanente par nos succursales sur l'ensemble du parcours.
Ne comprend pas ·
Vols internationaux · breuvages · pourboires · le port de bagages
Prix à partir de: 4399$ par personne en occ. double
Référence: EXO


bottom of page